L'organisation Konbit San Pou San (KSPS), a été honorée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population ainsi que par le Programme National de la transfusion Sanguine (PNTS), ce mardi 14 juin 2022.
John Gerald Stanley Mervil pour VIEW WEB MEDIA
L'événement s'est déroulé à Turgeau, dans le building de la Digicel, lequel abrite le bureau du Centre National transfusion Sanguine (CNTS), appelée Croix-Rouge par plus d'un.
À l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang célébrée le 14 juin, le KSPS a été récompensé, pour son combat pour la survie de la population haïtienne. À cette activité, M. Smith Petioth et Dr. Cassandra Jean François ont été présents pour l'organisation.
Créé en 2020, KSPS est une association vieille d'environ deux ans, lancée par un groupe d'étudiants et de professionnels haïtiens, en raison d'un taux de mortalité élevé constaté en Haïti, lequel est dû à un manque de transfusion sanguine.
De ce fait, cette association qui vise à palier au phénomène de carences de sang, s'est donnée pour mission de sensibiliser la population sur le besoin de faire un don tout en organisant régulièrement des collectes. Cependant, elle se charge aussi de faire un plaidoyer auprès des autorités haïtiennes, afin d'améliorer le système de transfusion sanguine dans le pays, qui selon eu ne peut répondre au besoin de la moitié des demandes, considérant que par année, elle s'élève entre 75 à 80 000, alors que le collecte ne dépasse par les 25 à 30 000 d'après les chiffres du PNTC.
En cette occasion, les responsables de ladite association, en avaient profité pour encourager les responsables à continuer à travailler ensemble pour un changement du système tout en travaillant sur la sensibilisation, afin d'inciter les gens à s'adonner à la pratique de faire un ou des dons de sang, sachant que les femmes peuvent le faire deux ou trois fois par an, contrairement aux hommes qui peuvent aller jusqu'à 4 fois.
Par ailleurs, il faut souligner que l'organisme que dirige Jerry REGISTE n'était pas le seul, à avoir été honoré, il y a eu "Renesang" une autre structure travaillant dans le même milieu, mais plus particulièrement dans la sensibilisation des gens ayant un groupe sanguin négatif.
"Le don de sang est un acte de solidarité" indique le slogan de la journée internationale de cette année. Ainsi, KSPS invite la population haïtienne en général à prendre part à cette pratique solidaire.
John Gerald Stanley Mervil




Commentaires
Enregistrer un commentaire