MONCASH entre désinformation et manipulation : Une augmentation des frais de transactions de 63% en seulement 6 mois pour la majorité des Haïtiens utilisant le service.

L’annonce de l’élimination des frais sur certaines transactions de retrait à partir du 18 avril 2022 à l’apparence d’être une mesure qui est en faveur de la population haïtienne. Cependant, à bien regarder, elle serait une désinformation visant à faire passer sous le silence, la mesure simultanée d’augmenter considérablement des frais sur les transferts ; une nouvelle mesure d’augmentation des frais après celle sur les retraits déjà décidée en octobre 2021 au détriment de la majorité des utilisateurs MonCash.

Par Jean Jacques Noel Jean, 25 avril 2022

 

La dernière mesure mise en œuvre par le service d’argent mobile MonCash fait état d’une élimination des frais de retrait sur les transactions de moins de 250 HTG et d’une réduction de plus de 30% des frais sur les retraits de moins de 500 HTG, décision qui, dans l’apparence, devrait aller dans l’intérêt des petites bourses vu le contexte socio-économique actuel d’Haïti. Poussés par notre curiosité, nous nous sommes penchés sur le contenu réel des ajustements dans la limite des informations disponibles chez les Agents et en ligne depuis l’application mobile ; le constat est décevant en ce que ce qui se dit dans la presse nous semble être l’arbre qui doit cacher la forêt. Situation portant à équivoque dans le fait même que les frais sur les transferts de compte à compte (utilisateur à utilisateur) qui avaient été retirés sont rétablis, exception faite des montants inférieurs à 250 HTG. Un nouveau tarif fixé en « dessous » de 250 HTG comme limite pour bénéficier des avantages offerts, limite qui parait être à la fois critiquable et irréaliste en ce qu’elle ne vise pas à répondre réellement aux intérêts de la population visée. Ainsi analyserons-nous cette mesure comme une stratégie manipulatrice adoptée en vue d’éviter un second épisode de choc qui nécessiterait de justification officielle comme c’était le cas lors des premières mesures d’augmentation d’octobre 2021. Cette mesure stratégique sera démontrée contradictoire dans son essence par l’énoncé des motifs mis en avant, pour augmenter une nouvelle fois -en seulement 6 mois- les frais au détriment de la population qui se déchargera sur les Agents autorisés déjà eux-mêmes exclus.

 

La répétition de l’épisode d’octobre 2021 évitée stratégiquement.

En octobre 2021, il a été décidé de manière unilatérale d’augmenter les frais sur les transactions de retrait. Toute une conscience populaire s’est dégagée au tour de la question, ce qui a nécessité des interventions publiques du PDG de la Digicel sous la menace des mouvements de protestations populaires. Les débats ont été alimentés tant sur les réseaux sociaux, « le terrain » que dans la presse traditionnelle. On a alors justifié cette hausse comme une nécessité du moment imposée par la pénurie de diesel, sans faire économie de l’insécurité qui aurait occasionné le dysfonctionnement de plusieurs antennes. La crudité et l’ampleur de la décision ont suscité le ressentiment de la population face auquel le premier responsable ne pouvait dire autre chose que de se référer au principe du marché néo-libéral : « Les clients ont le choix de choisir d’être clients de la Digicel ou de choisir un concurrent. La Digicel est une entreprise privée qui ne peut rien imposer ». Donc, la Compagnie rouge avait ainsi réussi a augmenté les frais sur les transactions de retraits certes, profitant d’une absence de l’autorité de l’Etat, mais il s’agit d’une expérience qu’il ne faut pas répéter, un épisode qu’il ne faut pas revivre, tout en continuant à augmenter les frais.

Nouvelle augmentation des frais : une décision à motifs contradictoires

La majorité des transactions effectuées par les titulaires de comptes d’utilisateurs Mon cash se trouve dans la tranche allant de 700 à 1500 HTG, selon les déclarations du PDG Maarten Boute sur les ondes de Magik9 le mardi 19 octobre 2021. En octobre 2021, l’augmentation des frais sur les retraits représentait un paiement supplémentaire de 10 à 30 HTG mensuellement pour 95% des deux (2) millions d’haïtiens environ ayant un compte d’utilisateur Mon cash. En avril 2022, soit environ six (6) mois après, la mesure sous étude, consolide les frais tels que déjà augmentés sur les retraits, et ne prévoit d’élimination ou de diminution que pour les retraits en dessous de 250 HTG, alors que pour cette dernière fois, ce sont les frais de transferts qui vont subir une augmentation à toutes les échèles. Il s’en suit que non seulement les montants évoqués (en dessous de 250 HTG) ne concernent pas « cette majorité de la population à petite bourse » qui utilise le service Mon cash -contrairement à ce qu’on laisse entendre dans l’opinion public-, mais aussi, cette majorité va en même temps supporter une augmentation considérable des frais de transferts qu’on essaie subtilement de dissimuler.

De plus, la compagnie justifie la hausse des frais par ce qu’elle appelle « la gratuité de la majorité des autres transactions », un motif qui ne résiste à aucune analyse, le propre d’un service financier mobile étant l’envoi (transfert) et la réception (retrait) d’argent, deux principaux services du Mon cash pour lesquels les frais ne cessent d’augmenter.

Une augmentation des frais de plus de 63% en seulement 6 mois

Illustrons cette section par des exemples concrets : 

Avant la première augmentation des frais sur les retraits en octobre 2021, l’utilisateur qui avait besoin de transférer 1000 HTG a un ami ou un membre de sa famille qui est dans le besoin, parfois dans les hôpitaux, au foyer ou dans des villes de provinces, devait payer 12 HTG pour le transfert et 43 HTG pour le retrait soit un total de 55 HGT de frais, ce qui fait qu’il devait envoyer 1055 HTG dans la transaction initiale depuis un bureau (Chez un Agent MonCash) pourque le bénéficiaire ait pu retirer les 1000 HTG.

A partir de l’augmentation du 18 octobre 2021, pour ce même transfert de 1000 HTG, les frais de retrait ont été passés à 60 HTG, ce qui a augmenté les frais totaux à 72 HGT, c’est-à-dire l’utilisateur du service devrait alors envoyer 1072 HTG.

A partir de la nouvelle mesure du 18 avril 2022, ce sont les frais de transferts -pour cette même transaction- qui augmentent cette fois-ci, toujours pour ce transfert de 1000 HTG retenu dans notre exemple, ces frais passent désormais de 12 à 30 gourdes, soit 18 gourdes de plus, ce qui fait que pour l’envoi des 1000 HTG, en seulement six moi (octobre 2021-avril 2022), les frais totaux (transfert + retrait) sont passés de 55 à 90 HTG, soit une augmentation des frais de 35 HTG, représentant 64 % du frais initial !!

Les frais sont plus exorbitants pour les transactions de montants supérieurs, à titre d’exemple, pour une transaction de 5000 HTG, les frais totaux passent de 126 HTG d’octobre 2021 à 226 HTG en avril 2022 soit une augmentation des frais de 100 HTG représentant une hausse de 80 %. Une transaction de 10 000 HTG pour sa part voit les frais passer de 168 HTG d’octobre 2021 à 317 HTG en avril 2022, soit une augmentation de 149 HTG, représentant une hausse de 89% sur cette même et seule période d’environ 6 mois. Une inflation sans qualification !

Quelle est la part des Agents dans tout cela ?

Si Mon cash se révèle l’un des acteurs importants dans le secteur du service financier mobile en Haïti en ce que son service est distribué grandement sur le territoire par le biais des Agents (autorisés) dits Agent Mon cash, ces derniers ne sont pas toujours réellement pris en compte dans les décisions d’augmentation de frais.  Déjà en octobre 2021, alors que l’augmentation spectaculaire des frais occupait le débat public, rien n’a été changé quant à leur commission habituelle. Encore en avril 2022, les commissions pour les transactions d’envoi (transfert) ou de réception (retrait) d’argent restes les mêmes. Restons dans notre exemple d’envoi de 1000 HTG, la Commission (bénéfice propre) de l’Agent reste la même à savoir 9.82 HTG même lorsque les frais totaux passent de 55 à 90 HTG aujourd’hui.

« Quand je regarde le degré de manipulation de la population dont nous sommes seulement le témoin, alors qu’à leurs yeux c’est nous le bourreau, je m’énerve, la seule chose que j’ai en tête c’est de casser la carte Sim » a confié, un jeune de 26 ans ; l’un des Agents mon Cash contactés (qui réclament l’anonymat pour se protéger de toute éventuelle mesure de règlement de compte ou d’intimidation) pour les besoins de notre rédaction. S’il reconnait qu’à partir de la nouvelle augmentation des frais qui vient tout juste de se faire sur les transferts, on essaie de majorer aussi les commissions des Agents sur les dépôts, il dit que c’est tellement insignifiant (9.82 HTG passe à 10.91HTG pour le dépôt de 1000 HTG, soit une augmentation de 1.09 HTG !) qu’il a honte même de dire aux clients qui déjà se plaignaient toujours de la hausse des frais, que Mon cash a nouvellement augmenté les frais. D’ailleurs, la Digicel a « seulement et délibérément fait savoir à l’opinion public qu’elle diminue ou élémine des frais de certains retraits, sans jamais mentionner l’augmentation simultanée des frais de transferts », regrette-il. 

 

Jean Jacques NOEL JEAN, Rédacteur

jacko21nj3@gmail.com

Commentaires

  1. pep la ta dwe fe yon koud a koud pou yo denonse moves Patrik sa yo ki se yon sistem kapitalis ki rele peze souse frem
    Bonne reflexion!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau travail. Tu as dit vrai camarade. Chapeau maître .

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce merveilleux travail.

    RépondreSupprimer
  4. Genyen yon seri Agent ototize nan 2em seksyon Mol st Nikola se maswife moun ap moute anbayo.
    Pou 5000th yo touche anviwon 600th.
    Èske Digicel pa okouran desa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeneralman moun sa yo pa gen biwo mon cash, yo gen sim elaji y ap brase epi y ap koupe kou moun

      Supprimer
  5. Tout ap tete bèf la(Ayiti) . Manipile nou jan yo vle san menm panse ak enterè pa nou menm yon fwa.

    Trè bon tèks Me Jn Jacques NOEL JEAN

    RépondreSupprimer
  6. Kitel la nan NatCash
    Osinon boule tout Digicel ki nan peyi an

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire