VIEW WEB MEDIA : SOCIÉTÉ-----> CLE : Pour la célébration du 12 Août, une initiative multisectorielle pleine d’espérance

 

CP : Rolando CAIDOR

À l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse célébrée le 12 Août chaque année depuis 1999, CLE (Centre Haïtien du Leadership et de L’Excellence) la commémore en mettant l’accent sur l’engagement et l’impact réel des jeunes dans le monde entier, leurs multiples réalisations, du même coup valorise leurs contributions dans le développement de leurs pays respectifs ou la communauté dans laquelle ils évoluent.

Saphary DORVILIER pour VIEW WEB MEDIA / Crédit Photo : Rolando CAIDOR

C’est dans une atmosphère de convivialité et d’échanges que s’est déroulée une journée de réflexion organisée par CLE-Haïti (Centre Haïtien du Leadership et de L’Excellence) ce vendredi 12 Août 2022, dans les locaux de la Bibliothèque Municipale de Delmas, sous le thème : « Angajman Jèn Ayisyen nan devlopman peyi a » dans le cadre de la Journée Internationale de la Jeunesse. Une enrichissante initiative dont la réplique s’étend dans tous les dix (10) départements du pays. Du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest des jeunes leaders prennent la parole pour débattre de la situation de la jeunesse haïtienne et les innombrables attitudes positives à adopter dans le contexte socio-politiques actuel. Entre expériences personnelles, directives, et conseils tous les moyens sont bons pour conscientiser une cinquantaine de jeunes aux visages détendus, vêtus de maillots blancs confectionnés exclusivement pour cette fameuse activité.

CP : Rolando CAIDOR

« Un engagement est en quelque sorte un pacte, c’est comme deux personnes qui s’unissent dans le lien sacré du mariage, pour le meilleur et pour le pire. Il y a l’engagement personnel, patriotique, et celui qu’on prend pour aider les autres » a déclaré Mackendy Smith, jeune entrepreneur, Directeur Général de MAK PA NOU production. Son speech est ponctué d’un courage inédit, d’anecdotes qui relatent son parcours du plus bas des abysses à un jeune accompli, couronné de succès bien mérités. Après avoir discourir en profondeur sur les deux derniers types d’engagements, le finaliste du Prix Jeune Entrepreneur Francophone 2017 a conclu : « Se vre kondisyon yo reyini pou n ta bay vag, men an n reyini pito kondisyon pou n kapab chanje sa a. » de quoi alimente l’intérêt des participants.

CP : Rolando CAIDOR


Par ailleurs, la CEO de Kafe Dore Haïti, Carline Sévère, jeune créatrice de bijoux a calibré son intervention sur le sujet qu’a choisi l’Organisation des Nations Unies pour cette journée consacrée aux jeunes de toutes contrées : « Solidarité intergénérationnelle, créer un monde pour tous les âges ». Elle incite les jeunes à effectuer un travail de mémoire dans l’intention noble de ne pas répéter les mêmes erreurs de leurs ainés, les invite à cesser tout conflit avec les générations précédentes, tout en les encourageant à épouser les bonnes décisions aux fins de laisser un autre pays à la génération montante. L’ex-consultante au Ministère du Tourisme n’a pas manqué d’exhorter l’assistance d’embrasser la volonté et la discipline comme boussole au moment où la plupart de nos jeunes adhèrent à des vils comportements.



Les interventions faisaient place aux séries de questions-réponses, après s’enchaînent des petites prises de paroles par quelques responsables de CLE, qui par la suite sont débouchées sur l’invitation dans l’arrière-cour du bâtiment où l’on organisait la deuxième partie de l’évènement, la partie culturelle. Audition de musiques engagées, expositions, séances de prises de photos, et vente de produits pharmaceutiques et autres. Les retombées sont satisfaisantes, une journée plus que gratifiante selon plus d’un. Le partenariat CLE-Haïti, Leaders de Demain, et les responsables de la Bibliothèque Municipale de Delmas est gagné haut la main le pari.

CP : Rolando CAIDOR


Haïti – Jeunesse – Avenir, trois piliers métalliques qui ont solidifié la causerie de cette journée internationale de la jeunesse. En ces temps si mouvementés, l’espoir peut se renaître, jeunes Haïtiens incarnent cet espoir ! Pour qu’un jour Haïti puisse sortir de cet enfer qui consume ses filles et ses fils. « Car jeunesse et espérance ne font qu’un » a souligné la Coordonnatrice du programme jeune de CLE, Myrlène Mathurin.

Rappelons qu’en prélude de cette journée, une conférence de presse s’est tenue à Banj à Delmas 66, où un panel composé de Claudia Francis (Responsable de Communication externe et de développement), Paulinx Louis (Manager du programme jeune), et Max-Prosper Fortuna (Directeur adjoint de CLE) annonçaient sourire aux lèvres cette épatante activité.


    Saphary DORVILIER


Commentaires