LA JUSTICE , ELLE ÉTAIT UNE FOIS PUCELLE
PAR : Me. Colin JOACHIM
Avec une représentation significative, une légende qui annonça la morale, l'impatialité, l'équité. Cette femme aux yeux bandés , est aussi symbole de l'égalité, de l'harmonie et de l'équilibre entre les hommes .
Tout cela est possible par la punition infligée aux agresseurs pour réprimander leurs actes reprochables capable de détériorer l'ordre social établi par des lois, véritable acquis de la paix .
D'où , la justice est le régulateur de l'ordre social .
Malheureusement , les autorités judiciaires en Haïti ont vilipendé cette justice et ont mis toutes ses parties intimes aux yeux du grand public .
...pucelle qu'elle était, aujourd'hui considérée comme une vile postituée . Elle n'est devenue pas fréquentable .
Tenant compte de sa valeur inestimable , la Justice est réduite à sa plus impensable distinction négligeable .
LA JUSTICE ÉLÈVE UNE NATION...
Parole tirée de la bible , livre saint considéré par les chrétiens , avait facilité l'élan des formalités juridiques et motivent toutes les autorités d'en faire bon usage pour étayer l'harmonie des sociétés , matrice de l'existence du monde .
Si ce n'était ça , le monde serait ruiné beaucoup plus par des conflits sans fin qui déchiraient toutes les sociétés aussi par des guerres meurtrières inlassables qui pourraient mettre fin à l'existence du monde .
On ne peut ignorer non plus que le monde est l'objet des conflits les plus latents et visibles aussi mais endigués par des conventions .
Aujourd'hui, la lutte pour le pouvoir et l'hégémonie des puissances rabattent éventuellement tout équilible social à travers les nations créant un mauvais antécédent qui vicie les relations humaines et aussi à l'origine des conflits sociaux dans le monde .
Toutefois , à l'intérieur de chaque société , il y a des conflits d'opportunité, d'intérêt mesquin qui falcifient toute harmonisation réelle entre ses membres. D'où le besoin d'une justice seine capable de recoudre le tissu social aujourd'ui en décrépitide .
Par ailleurs , le cas d'Haïti face à la détérioration du système judiciaire est atypique . Aucun autre pays n'a autant de corruption , de légèreté et de mépris pour les lois et le Droit des humains .
La justice ici crée un scepticisme aussi fort qui fait peur aux justiciables pour la garantie de leur Droit devant les tribunaux quand le cas y échet . Surtout pour ceux les plus faibles économiquement .
On fait de la justice une véritable vente aux plus offrants ( vente aux enchères ).
D'où la véracité de la fable de La Fontaine "La raison du plus fort est toujours la meilleure".Ceci est à la base de la vengeance privée en raison de l'insatisfaction des victimes et la protection des bourreaux par des juges .
Ici , presque tous les juges sont réputés corrompus . Un obstacle majeur pour une distribution parfaite et équitable des décisions de justice .
Tous ceux qui voudraient intégrer ce système ont la seule prétention et ambition de venir faire leur beurre .
Les mauvais actes ont la vie dure .Puisque les gardiens du statu quo sont des corrompus .
C'est la débandade totale .
Vive la justice ,
vive une Haiti de paix et d'amour .
Un jour l'aveugle aura la vue !
El CHE
Commentaires
Enregistrer un commentaire