Quand les consommateurs sont les principales victimes de l’augmentation sans frein du coût de la vie. I VIEW WEB MEDIA

 

Photo prise sur alamyimages.fr

Selon les derniers chiffres du CNSA plus d’un tiers de la population haitienne soit 4,5 millions d’habitants sont dans une situation d’extrême pauvreté soit 4,5 millions de personnes qui vivent avec moins de 1$ par jour, une situation qui ne cesse de se dégrader de jour en jour si on tient compte du taux exceptionnel de l’inflation qui oscille autour de 28%. Qu’en est-il du rôle régulateur de l’Etat ? Où sont les organisations de la société civile ?

Kensley EDMOND pour VIEW WEB MEDIA

Pour répéter Jürgen Habermas, les organisations de la société civile ont pour rôle d’une part de sensibiliser le système politique à l’opinion publique et d’autre part de transformer l’opinion publique en un pouvoir communicationnel capable d’influencer le système politique. Cela dit, où sont les organisations de la société civile haitienne ? Selon toute évidence  ces soit disant OSC (la Presse, les Syndicats, les associations de professionnels, les organismes de défense des droits humains) ont piteusement échoué à ces deux missions mentionnées ci-dessus car depuis des lustres  aucune de ces organisations n’est montée au créneau pour dénoncer l’augmentation exponentielle du coût de la vie.


Du droit des consommateurs

Nonobstant les pactes, conventions et traités relatifs au respect des droits fondamentaux de l’être humain ratifiés par nos soi-disant dirigeants de tout acabit, la problématique du respect  des droits fondamentaux du citoyen haïtien dépourvu de conscience reste entière. 

D’un côté l’inexistence flagrante d’un organisme de défense des droits des consommateurs fait  énormément défaut. Dans tous les pays du monde il y a  des organisations de défense des droits des consommateurs qui se donnent pour objectif de veiller au respect du droit des consommateurs quant à la qualité des produits/services destinés à être consommés mais aussi ces organisations ont un regard critique sur le rôle régulateur de l’Etat quant à la concurrence déloyale ( barème pour la fixation des prix sur le marché). Il n’en est rien du genre en Haiti car les consommateurs sont livrés à eux-mêmes. En vertu d’une stupide idée de système capitaliste (libéral) les fournisseurs de biens et de services se comportent comme des caciques en fixant leurs prix dans l’irrespect total du droit des consommateurs.

D’un autre côté, depuis un certain temps l’incompétence et l’insouciance sont la marque fabrique d’un Etat délabré dont la caractéristique fondamentale est la gabegie. Le rôle primordial de tout Etat digne de ce nom serait de protéger ses sujets en s’assurant de réguler le marché mais malheureusement tel n’est pas le cas en Haiti. Les grossistes et les détaillants des secteurs formel et informel imposent leurs lois (prix) au su et vu des parias qui se font appeler dirigeants. Le Ministère du commerce et de l’industrie a toujours été dirigé par les rapaces du secteur économique qui ne vivent que pour leurs intérêts mesquins.  

Entre l’inexistence des organisateurs de défense ses droits et l’incapacité avérée des dirigeants, le consommateur pris entre l’enclume et le marteau est livré à lui-même et s’engouffre bêtement sans conscience citoyenne dans un bourbier économique qui finira par le tuer car la situation est loin de s’améliorer.

Des émeutes de la faim d’avril 2008 à 2022, 14 ans plus tard la cherté du coût de la vie a atteint son paroxysme. Paradoxalement 14 ans plus tard malgré que le coût de la vie est quatre fois (4) plus cher qu’en 2008  mais jusqu’à présent aucun signe quelconque d’émeute ne se pointe à l’horizon. Est-ce la qualité de vie du citoyen lambda qui s’est amélioré malgré l’inflation ou est-ce que les émeutes de faim ont toujours été l’œuvre malfaisante des madrés de la politicaillerie et des mafieux d’un secteur économique bancal gangrené par la corruption ?

Kensley EDMOND

SUIVEZ VIEW WEB MEDIA

FACEBOOK           INSTAGRAM             TWITTER



À lire aussi 

https://viewwebmedia.blogspot.com/2022/06/haiti-education-entre-linsouciance-de.html


Commentaires