Cité Soleil, terre du génie !


 "ANSAN M POU SITE SOLÈY". 42 postulants, 22 participants, 5 finalistes, la première édition du concours "Génie Soleil", se termine en toute beauté le jour de la fête des mères. 


Cité Soleil est souvent médiatisé dans le sens négatif par rapport à la rivalité existant entre les groupes civils armés du plus grand bidonville du pays et ce depuis les années précédentes le catastrophe du séisme 12 Janvier 2010. Des indices montrent que "Canaan", ce fameux bidonville au Nord de Port-au-Prince, aujourd'hui a devancé Cité Soleil avec sa population inestimable et ses constructions plus anarchiques. 

À côté des images négatives qu'on projette de l'ancien "Cité Simone" sous le régime des duvaliers, la zone a vu naître quelques génies dont Evens Pierre, Boxer Haïtien Classé numéro deux (2) mondial en 2017, Rolando Caïdor, l'un des meilleurs photographes et graphistes du pays pour ne citer que ceux-là. 

En quête de la lumière au milieu de l'obscurité, les jeunes du groupe Vision Innovante d'Excellence "VIE", ont lancé le 6 mars dernier, la première édition du "Génie Soleil" 2022 sous le thème : "ANSAN M POU SITE SOLÈY". Ce concours exclusivement pour les élèves NS1, NS2 et NS3 dont Jonhmake ÉTIENNE de l'Institution Mixte Foyer ELOÏM  est le gagnant, a pris fin le dimanche 29 mai. 

À la rencontre de la rédaction de View Web Media, Dorival Bertin, l'un des organisateurs se confie. 


View : Vous êtes qui exactement ? Quelle votre niveau de responsabilité dans cette activité ?

DB:  Je suis Dorival Bertin, membre actif du groupe #VIE (Vision innonvante d‘excellence) .




View : Quand est-ce que vous avez commencé  Dorival? Quel est votre objectif ? 

DB :  C’est notre toute première édition de Génie Soleil. Ce concours a été commencé le 06 Mars 2022 dans l'objectif de stimuler les jeunes écoliers à mettre en vigueur ce qu’ils ont appris à l’école et de les inciter à faire des recherches. 
D’autre en plus de faire valoir de la connaissance dans une zone aussi difficile.

View : Wow! toutes mes félicitations. Moi aussi j'ai passé une bonne partie de mon enfance à Cité Soleil et j'en suis toujours reconnaissant.

View : Comment les habitants de la zone, spécialement les écoliers ont accueilli ce programme?

DB: On a déjà fait plusieurs activités pour les enfants du deuxième cycle fondamental . Une activité d’éppellation a connu beaucoup de succès, c’est pourquoi les élèves du nouveau secondaire se sont très intéressés et la population a beaucoup participé.

View : Jonhmake ÉTIENNE, est le gagnant de la première édition. Comment a-t-il vécu ce moment ? 





DB: "C’est un concours qui m’a aidé à chasser la timidité et m’incite à faire beaucoup d’effort du point de vue intellectuel" , a-t-il déclaré avant la finale. 

View :  Quels sont les perspectives ? 

DB : Continuer à valoriser la connaissance dans la zone. Orienter les finalistes dans les activités scolaires pour une meilleure décision quand ils seront prêts pour la FAC. Le gagnant est devenu automatiquement notre ambassadeur .

View : Comment voyez vous ce programme l'année prochaine ?

DB : Certainement nous aurons beaucoup plus de postulants. Nous aimerions avoir le support financier auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et d’autres instances/organisations pour nous aider à donner des primes qui pourraient satisfaire totalement les postulants. 

View : Et cette année, comment avez vous fait pour répondre aux exigences ? 

DB : J’aimerais préciser pour vous que cette année on n’avait pas de sponsor, mais on arrive à récompenser les gagnants grâce à notre cotisation dans le groupe et la volonté d’un docteur dans la zone qui nous a fait un don de 9000 gourdes.

Malgré le faible moyen des organisateurs, les gagnants ont été récompensés dignement. 

DB : 1er gagnant, Jonhmake ÉTIENNE, NS2 ( Institution Mixte Foyer Éloïm : un laptop + Cadeau + 10000  gourdes. 

2ème gagnant, Michelet LUXAMA, NS2, ( Hands Together Becking Dewine) : Un Téléphone Android + cadeau + 5000 gourdes. 

3ème gagnant, Genel CÉLESTIN, NS1, ( École Mixte St-Alphonse) : cadeau + 2000 gourdes. 




Propos recueillis pour View Web Media par:  Jugnior ESTIMABLE

CP: Rolando CAIDOR


Commentaires

  1. C’est toujours un plaisir pour nous d’aider les autres Dans le bon chemin.
    Nou se #VIE

    RépondreSupprimer
  2. Bon travail viewwebmedia.blogspot.com #VIE est très reconnaissant de votre travail.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire