Dans un communiqué de l'Élysée, le Président Français Emmanuel Macron a nommé Élisabeth Borne, ancienne ministre du travail, 1ère ministre; information qui occupe les débats depuis le lundi 16 mai 2022.
La nouvelle nommée à Matignon est née le 18 avril 1961 d'une mère Normande et d'un père Juif. Son père Joseph Bornstein, était issu d'une famille réfugiée en France en 1939. Dans le contexte de la deuxième guerre mondiale, Joseph (étant juif) a survécu des camps de la mort et a été déporté en 1942, avant sa naturalisation en 1950, au terme de laquelle, son som Borsntein est devenu Borne. Connaissant des chutes et des difficultés financières considérables, le père d'Élisabeth (aujourd'hui devenue 1ère ministre de la République Française) s'est suicidé en 1972 laissant sa veuve avec deux filles, dont Élisabeth âgée alors de 11 ans.
Héritée de cette situation, la nouvelle 1ère ministre a été désignée "pupille de la nation" avant de sortir Ingénieure des ponts, des eaux et des forêts de l'École Polytechnique en 1981. En plus du diplôme d'ingénieur, Élisabeth Borne a une maîtrise en administration des Affaires.
Divorcée et vit librement avec quelqu'un, elle aurait un fils du nom de Nathan né de son mariage.
En surplus à son passé à succès dans la fonction publique française, on retient qu'elle a déjà collaboré professionnellement avec des figures socialistes telles Jack Lang, Lionel Jospin, Ségolène Royal, Bertrand Delanoë entre autres. Ainsi, certains voient dans sa nomination à Matignon une cohabitation avec la gauche, alors que d'autres voient une occasion de tout prendre par Macron, en raison du faible poids politique de la Technicienne, qui est toutefois devenue, la deuxième femme, après Edith Cresson (1ère Ministre de François Mitterrand de 1991 à 1992) à avoir briguer ce poste.
Jean Jacques Noël Jean
Commentaires
Enregistrer un commentaire